Tinghir- Gorges de Toudgha

C’est notre première publication qui concernera les lieux que Hasna et Abderrahim ont visités au Maroc au cours de leur voyage.
Aujourd’hui en vous parlera de l’endroit le plus proche à notre cœur : TINGHIR.
Tinghir est une charmante ville connue par sa magnifique palmeraie et ses fameuses gorges du #Toudgha ou todra, elle est bâtie en étages autour d’un promontoire dominé par les ruines d’une ancienne demeure du Glaoui. Tinghir est une ville du centre-est Marocain, dans la région de Drâa-Tafilalt, située dans la vallée du Toudgha, au sortir du haut Atlas et face au Jebel Saghro, puis débouche dans la grande plaine reliant la région d'Ouarzazate au Tafilalet pour serpenter sur une vingtaine de kilomètres jusqu’à l'oued Ferkla. Son nom vient du tamazight « tin Ghir », le lieu (tin) de la montagne (ighir, épaule ou crête). Elle est peuplée par 40.000 habitants. La palmeraie, longue de 30 kilomètres et truffée de petits ksour et kasbahs, s'étend d'un côté et d'autres de la ville. Des balades y sont proposées aux touristes, qui y découvrent toute une organisation communautaire, sur le plan du travail dans les champs comme de la distribution de l’eau. À 15 km du centre de Tinghir, les gorges du Toudgha, hautes falaises de calcaire creusées par l’oued Toudgha depuis des millénaires, impressionnent par leur à-pic spectaculaire plongeant jusqu’au lit de la rivière. Ce sont d’impressionnantes gorges dans la vallée du Toudgha qui font la fierté de Tinghir. Celles-ci sont très fréquentées par les touristes étrangers, en circuit dans le Sud Est ; mais également par les nationaux. C’est un lieu privilégié pour les grimpeurs pour leurs parois pouvant atteindre 300 mètres. Ces parois sont très bien équipées mais beaucoup sont encore vierges.


Nos pieds nous ont amenés aux gorges de Toudgha. L'oued Toudgha, ne manque jamais d'eau, tout au moins dans sa moyenne vallée. Un grand nombre de canaux y dérivent et donnent en tout temps un arrosage abondant aux plantations qui le bordent. Cette eau limpide est libre, elle peut être utilisée par tous, et n'est pas soumise au complexe "droit-eau" qui régit l'irrigation dans tout le pays berbère. Au moment de la fonte des neiges, l'eau de l'oued Toudgha poursuit son cours à travers la plaine dans un lit qui, tout le reste de l'année, n'est qu'un large chemin remplit de galets. L'oued passe à Tinghir et finit par se perdre dans le désert du Sahara.
L'Oasis se déploie dans la vallée comme un ruban de verdure au milieu d'étendues désertiques, sur une distance de 20 kilomètres et une largeur moyenne de 1 à 2 kilomètres. Cette palmeraie très dense se développe uniquement sur les deux rives de l’Oued Todra. Elle est irriguée par un réseau de canalisations. Ombragée dans toute son étendue d’une multitude de palmiers, c'est un verger paradisiaque où l'on trouve presque toutes les variétés d’arbres fruitiers. Tous les légumes y sont aussi représentés : tomates, menthe, haricots verts, courges, carottes, navets, fèves et aussi des raisins.
Le patrimoine architectural de la vallée de Todra comporte une quarantaine de kasbah et Ksour aux proportions différentes. Ces villages fortifiés (ksour) et kasbah s'échelonnent le long des deux rives de l'oued de la haute à la basse vallée.
La population est constituée d'un seul et même peuple amazighophone autochtone, sans aucun lien avec les tribus et autres confédérations amazighes des environs:les Toudgha.
En visitant un lieu, il faut bien parler de l’hospitalité de ses habitants. Les habitants des gorges de Toudgha sont connus par leur chaleureux accueil. Ce qui nous a beaucoup plu, c’est Youssef qui nous a bien accueillis et servit pendant les deux jours de notre campement là-bas. Bien malheureusement on ne possède pas son adresse exacte ni son contact, tout ce qu’en puisse dire c’est que son auberge est la première à votre gauche justement après que le taxi vous dépose. Chez lui il ne dort que ceux qui ont une tente ou qui veulent dormir dans une tente, Youssef vous donnera cette dernière si vous en avez besoin, le prix d’une nuit est de 30 dhs pour 2 personnes. Sinon il y a d’autres personnes qui viennent chez lui que pour manger et profiter de l’après-midi en regardant juste en face la splendeur des gorges et le circuit d’eau qui te porte un certain épanouissement soudain.
Comment faire pour aller aux gorges de Toudgha ?
D’abord, il faut se rendre à Tinghir puis prendre un grand taxi qui est juste derrière la poste Maroc. Les taxis mènent directement aux gorges. Le prix de transport est de 7 dhs, ce qui est un prix pas de tout cher par rapport à la distance entre le centre de Tinghir et les Georges de Toudgha. Une dois arrivé, vous remarquerez le paysage incroyablement beau des Gorges.
Hasna et Abderrahim vous souhaitent une excellente découverte et vous laissent avec ces images de
ouayasphotography qui illustrent chaque moment avec précision.



